Contenu

Spécialité SMILES : Sport Management et Ingénierie - Logistique Evénementielle et Sécurité

n° enregistrement fiche RNCP : 23759



Présentation

La spécialité Sport Management et Ingénierie - Logistique Événementielle et Sécurité (SMILES) défend l'idée qu'un secteur aussi transversal que le sport réclame la synergie de compétences multiples, et pose que l'ensemble du monde sportif doit bénéficier des outils les plus performants de l'ingénierie et du management.

 

Points forts

  • Une pédagogie par projets mêlant le management et l'ingénierie
  • Une formation pluridisciplinaire axée sur l'événementiel sportif

 

 

Objectifs pédagogiques

L'apport des sciences humaines et la mise en place d'une pédagogie par projet permet ainsi de former des cadres opérationnels et capables de s'adapter à l'évolution d'un environnement socioéconomique et législatif complexe.
L'originalité de la spécialité SMILES repose sur la pluridisciplinarité des enseignements centrés sur le thème de l'événementiel sportif.
Les étudiants de la formation SMILES vont acquérir des connaissances et des savoir-faire en événementiel sportif dans quatre domaines :

  • Le management : gestion des ressources humaines, structures du sport, travail en équipe ;
  • La communication : stratégie de communication, marketing, médiatisation ;
  • La maîtrise des risques : sociologie des foules, prévention/intervention, règlementation ;
  • La logistique : outils d'analyse, planification, ordonnancement.

 

Prérequis

STAPS, Management du sport, des organisations, Administration Economique et Sociale (AES), Gestion, commerce, marketing, Logistique des événements sportifs.

 

Objectifs professionnels

L'approche pédagogique de la formation associée à une politique de partenariat a permis à nos étudiants des promotions précédentes de trouver un emploi rapidement suite à l'obtention de leur diplôme dans des domaines et à des niveaux de responsabilité qui correspondent aux ambitions de cette spécialité.

L'objectif est de former des chefs de projet d'événements sportifs, des directeurs de services ou d'installations sportives ou des consultants grâce à une pédagogie fondée sur les sciences de l'ingénieur et des sciences du management.

 

Insertion des diplômés

SECTEURS D’ACTIVITÉ
LES MÉTIERS
Sport - Management
Événementiel sportif
Conseil - audit
Marketing -communication
Commerce
Chef de projet d'événementiels sportifs
Directeur de sûreté des grands événements
ou d'une structure professionnelle (stades, clubs, fédérations...)
Directeur du service des sports d'une collectivité territoriale
Consultant en événementiel sportif
Responsable événementiel logistique-sécurité

 

Objectifs liés à la recherche

Une manifestation sportive peut se définir comme un projet qui permet de réaliser un ou plusieurs objectifs par des acteurs dans un contexte précis, dans un délai donné, avec des moyens limités. Cette manifestation sportive répétitive ou occasionnelle nécessitant une logistique que nous définissons par la logistique des manifestations sportives (LMS) qui permet d’atteindre l’objectif attendu avec les minimum de coût et les meilleurs performances.

Parmi les nombreuses problématiques liées à la LMS, on peut citer les problèmes de conception du réseau logistique, le dimensionnement des moyens de transport, la planification des différentes activités, et toute la gestion opérationnelle de ces activités (ordonnancement).

 

Contacts Master

Stéphane GOUDRY, enseignant
Responsable de la spécialité SMILES
Courriel : master.smiles @ utt.fr

Francine DURAND
Assistante du programme MASTER
Courriel : master @ utt.fr


Thomas GROSGES, Professeur des Universités
Responsable du programme MASTER