Contenu

Spécialité MERI : Mécanique Et Risques Industriels

Présentation

L’Université de Technologie de Troyes (UTT) et L’Institut National des Sciences Appliquées Centre de Val de Loire (INSA) s’associent pour une formation de master en maîtrise des risques.

Cette formation est délivrée dans deux établissements : l’UTT pour la 1ère année et l’INSA Centre Val de Loire pour la 2ème année.

 

Objectifs pédagogiques

La spécialité Mécanique Et Risques Industriels (MERI) est une formation de haut niveau dans le domaine de l’analyse de la sécurité des structures en cas d’accident.

La spécialité MERI a pour objectif d’amener l’étudiant à être en mesure d’utiliser, et éventuellement développer les outils de simulation, par exemple numériques.  Dans cette optique la formation porte sur les éléments théoriques de la mécanique des milieux continus et ses traductions dans les modélisations par la méthode des éléments finis, et sur les connaissances liées à la dynamique des structures, au sens des chocs et des ondes.

 Pré-requis

DIPLÔMEDISCIPLINE

Entrée en M1 :

licence (180 ECTS) ou équivalent, VAP, VAE
Entrée en M2 :

M1 (240 ECTS) ou équivalent,

VAP, VAE

mécanique et matériaux ou étudiants justifiant d’un diplôme équivalent bac+3 dans ces disciplines.

 

Objectifs professionnels

Cette formation vise à satisfaire le besoin des entreprises ayant en charge de mettre en œuvre des études de danger liées à des activités industrielles. Ce besoin va croissant dans un contexte où les exigences de maîtrise et de sécurité deviennent prépondérantes dans de nombreux domaines industriels. La formation, centrée sur la mécanique des structures, intègre des éléments de sureté de fonctionnement et des méthodes d’analyse de risques afin de permettre de situer les problèmes de vulnérabilité des structures dans les démarches de sécurité des entreprises.

La spécialité MERI est donc en phase avec les problèmes de sécurité tels qu’ils sont présents dans les entreprises car les études de sécurité ou de vulnérabilité sont en grande partie liées à la capacité à intégrer le risque dans sa globalité.

 

Débouchés professionnels

SECTEURS :

Bâtiments et Travaux Publics, énergie, armement, transports, environnement et en secteurs utilisant des ICPE (installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

METIERS :

Ingénieur étude et recherche en mécaniques
Ingénieur calcul des structures
Chercheur (complété par un doctorat)

Conseiller spécialisé dans les études de risques, Consultant

 

Objectifs liés à la recherche

THEMES DE RECHERCHE

Dans les domaines du comportement des matériaux et du calcul de structures mécaniques, les équipes de recherche de l’UTT et de l’INSA Centre Val de Loire sont complémentaires.

Cette spécialité a pour vocation à spécialiser les étudiants en recherche et développement dans les domaines liés de façon générale à la durabilité des systèmes dans des environnements critiques.

 LABORATOIRE

Les compétences en recherche de l’UTT sur lesquelles s’appuie la spécialité MERI sont en lien avec les laboratoires suivants : le Laboratoire des Systèmes Mécaniques et d'Ingénierie Simultanée (LASMIS) de l’UTT, et l’Institut Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Mécanique, Energétique (PRISME) sur l’axe thématique « Résistance des Matériaux et des Structures » de l’INSA Centre Val de Loire. 

 

Contacts Master

Benoît PANICAUD, Professeur des Universités
Responsable de la spécialité MERI
Courriel : master.meri @ utt.fr

Patrice BAILLY, Professeur des Universités
Responsables de la spécialité MERI
INSA Centre Val de Loire

Francine DURAND
Assistante du programme MASTER
Courriel : master @ utt.fr

Thomas GROSGES, Professeur des Universités
Responsable du programme MASTER