Université de technologie de Troyes

Contenu

Quelles décisions peuvent être prises par le jury ?

Une validation totale de la certification

la certificationet le diplômé obtenus par la VAE sont les mêmes que celle obtenue par les autres voies existantes (formation continue, formation initiale ou apprentissage). Le candidat sort du jury en étant diplômé de l'UTT, même si la remise "physique" du diplôme est faite lors de la cérémonie commune à tous les diplômés UTT.

Une validation partielle

En cas de validation partielle, le jury constate les domaines non validés devant faire l’objet d’épreuves et de contrôles complémentaires et en arrête les principales modalités dans le procès verbal. Le jury peut ainsi préconiser :

·         Un cursus de formation ;

  • Une ou des études scientifiques et techniques ;
  • La présentation de l’état de l’art dans un domaine déterminé ;
  • Une certification en langue ;
  • Ou une combinaison de ces épreuves.

Une validation partielle peut conduire à établir une contractualisation complémentaire entre le candidat et l’UTT pour fixer le cadre pédagogique et financier des préconisations du jury. Une fois les prescriptions effectuées, le candidat se représente à nouveau devant le jury pour exposer les travaux réalisés et les résultats obtenus durant la période de prescription. Le suivi du candidat pendant la durée de préparation des épreuves complémentaires sera effectué par un enseignant-chercheur de l’UTT ayant la fonction de tuteur.

Un refus de validation

Cette décision est extrêmement rare, en raison du conseil en amont (fiche profil, dossier de recevabilité). Dans ce cas, nous vous conseillerons dans vos nouvelles démarches.

Le jury délivre le diplôme ou accorde une validation partielle.