Contenu

Master Sécurité des Systèmes d'Information en alternance

Les entreprises doivent continuellement faire face à de nouveaux enjeux en matière de sécurité informatique. L'omniprésence de la micro-informatique, les systèmes d'information répartis, l'interconnexion des réseaux, le nomadisme ont considérablement modifié les risques relatifs à la sécurité des informations. La spécialité Sécurité des Systèmes d'Information du master de l'UTT forme à l'identification et à l'évaluation des risques pour mettre en place des solutions organisationnelles, managériales et techniques de prévention ou d’action face à des attaques. L'originalité de la spécialité SSI est de réunir le management des systèmes incluant les personnes et les outils, les sciences de l'information (informatique, codage, cryptographie) et les technologies de l'information (réseaux, machines).

La spécialité  SSI est ouverte en deuxième année (M2). Formation dispensée sur 03 semestres.

Rythme d’alternance :

- 2 journées fixes dans la semaine en formation à l'UTT, les autres jours de la semaine en entreprise.

Cette formation est donc destinée :

- aux professionnels en reprise d'étude (bac+4 validé, ou bac+3 avec expérience - Validation d'acquis) - voir la page reprise d'études à l'UTT

- aux demandeurs d'emploi (stage à trouver en entreprise) (voir reprise d'études à l'UTT)

- aux étudiants issus de M1 souhaitant terminer leurs études sous le régime du contrat de professionnalisation (entreprise à trouver).

Le programme est adapté aux professionnels (détail horaire sous réserve de modifications liées à la disponibilité des intervenants) :

Sécurité des SI, problématique, aspects légaux et réglementaires : présenter le pourquoi de la sécurité, informer des aspects légaux, réglementaires, juridiques.

Gestion de la sécurité : initiation aux problèmes et aux techniques de gestion des risques, former à la gestion quotidienne de la sécurité telle que peut la connaitre un responsable sécurité des SI d'une entreprise.

Cryptologie et signature électronique : découvrir les enjeux fondamentaux du chiffrement de données, permettre de choisir les produits les mieux adaptés aux besoins de son entreprise et de suivre l'évolution du domaine.

Sécurisation des réseaux de l'internet : présenter et évaluer la nature des risques introduits par l'Internet.

Propriété intellectuelle et intelligence économique : identifier les moyens de protection de l'innovation et comprendre dans quel contexte s'en servir, apprendre à structurer et tirer profit de l'information.

Sécurisation des systèmes informatiques : présenter les méthodes et techniques permettant de protéger les systèmes informatiques (poste de travail, serveurs, réseaux, application).

Cyber-enquête en entreprise : former les futurs RSSI aux contraintes juridiques, aux méthodes et outils de l'enquête numérique en entreprise.

Anglais (dont travail à distance tutoré).

Pour plus d'informations :

- la page du master SSI

Pour les renseignements sur les dimensions contractuelles avec l'entreprise (FONGECIF, Contrat de professionnalisation...) : formation.continue@utt.fr

Pour les renseignements sur le programme : master.ssi@utt.fr

Vous n'avez pas de bac+3 et vous voulez entrer en M1 , ou pas de bac+4 (entrée en M2) , mais de l'expérience professionnelle ?  la Validation des acquis professionnels est pour vous !

Pour le meilleur traitement de votre dossier d'alternance, terminez et envoyez votre dossier de candidature en ligne avant le 17 mai (dernier délai 31 mai).

Contenus secondaire