Université de technologie de Troyes

Contenu

Validation des acquis professionnels

Pour une reprise d'étude prenant votre expérience en compte

Demande de Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour l’accès à une formation sans avoir le diplôme requis (décret du 23 août 1985).

Principe Procédure permettant d'être admis à une formation sans être titulaire du diplôme requis. Typiquement, entrée en formation de master avec un DUT ou BTS + 3 années d'expérience.

Conditions pour une VAP à l'UTT : Disposer du baccalauréat et de trois années d’expérience professionnelle.

Modalités Le candidat dépose à l’université, en même temps que son dossier de candidature, un dossier spécifique justifiant de son niveau pour être admis dans la formation. Une Commission examine la demande et, dans certains cas, s’entretient avec le candidat. La Commission émet un avis transmis au Président de l’université qui décide d’admettre ou non le candidat.

Contenu du dossier

Pour les candidats le principe général est de décrire les postes occupés, les responsabilités exercées, les missions effectuées et projets réalisés. Cette description concerne aussi les activités exercées à titre personnel (association, bénévolat, ….) hors du contexte professionnel habituel.

Le candidat devra joindre les documents et pièces prouvant les fonctions exercées et projets réalisés. Il sera opportun d’ajouter des attestations de la hiérarchie ou de personnes externes dans le cas de relations professionnelles clients/fournisseurs.

Téléchargez le dossier de VAP ici. attention, il complète mais ne se substitue pas au dossier de candidature à la formation envisagée.

Voir le tarif de la procédure VAP

Service de formation continue
formation.continue @ utt.fr

Contenus secondaire