Contenu

Reprise d'Etudes

Une offre adaptée à toutes les situations professionnelles

Reprise d'études à l'UTT

Les universités de Technologie (Troyes, Compiègne, Belfort-Montbéliard) ont toujours été au service des salariés et des entreprises pour contribuer à hausser le niveau de formation.

La reprise d’étude peut s’inscrire dans plusieurs cadres :

  • Un Congé Individuel de Formation (à négocier avec le FONGECIF)
  • Une période d’emploi, avec l’accord et le financement de l’employeur
  • Une période de chômage, indemnisé ou non, l’accord de Pôle emploi étant indispensable , des financements pouvant être parfois obtenus.

A l’UTT, l’offre de reprises d’études s’articule autour des diplômes suivants :

  1. Ingénieur
  2. Master
  3. Licence professionnelle

La formation fait obligatoirement l'objet d'un contrat de formation signé entre l'université et le candidat ou d'une convention de formation signée entre l'université et l’employeur ou les organismes qui prennent en charge le coût de la formation.

Ingénieur en formation continue

Cette formation permet à des techniciens supérieurs ayant un minimum de trois années d'expérience professionnelle d'acquérir un diplôme d'ingénieur identique à celui délivré dans le cadre de la formation initiale.

La reprise d’étude s’appuie sur l'arrêté « Fontanet », qui permet à des bac+2 avec expérience de reprendre leurs études sur 5 semestres (dont le stage de fin d’études). Toutes les branches d’ingénieur UTT sont accessibles par cette voie.

  • Systèmes Industriels
  • Informatique et Systèmes d’Information
  • Systèmes, Réseaux et Télécommunications
  • Systèmes Mécaniques
  • Matériaux : technologies et économie
  • Matériaux et mécanique (en alternance sur 6 semestres, partiellement délocalisée en Haute Marne)

Pour un salarié, une activité chez l’employeur reste possible à temps partiel. Le stage de fin d’études peut être effectué chez l’employeur.

Dans le cas d’une qualification supérieure (bac+3, bac+4, ou d’une expérience de niveau ingénieur, une validation d’acquis peut réduire la durée de la reprise d’études à 3 ou 4 semestres (dont stage final) selon le cas.

Admission

Les candidats sont admis sur dossier et entretiens.
Cette formation est accessible aux titulaires d'un DUT, d'un BTS, d'un diplôme équivalent reconnu par le jury d'admission, ou d'un diplôme de niveau supérieur à bac+2. De plus, vous devez posséder au minimum 3 ans d'expérience professionnelle avec des fonctions de Technicien Supérieur ou équivalentes à la date de votre entrée en cycle terminal. L'expérience professionnelle peut avoir été acquise dans le domaine du diplôme visé ou dans un autre domaine.

Pour plus d’information : voir le site www.utc.fr/difc commun aux trois Universités de Technologie

Master

Toutes les spécialités de master de l’UTT sont disponibles en reprise d’études, soit dans le cadre d’une reprise complète en M1 ou d’une réduction de durée dans le cadre d’une validation d’acquis simplifiée.

Pour les professionnels en exercice, la deuxième année (M2) du Master de certaines spécialités est maintenant accessible en alternance (rythme hebdomadaire)

Comme un MBA executive ou MBA part time, le salarié continue de travailler chez son employeur ; il suit des cours en fin de semaine et ses missions sont validées comme un stage de fin d'études.

Plaquette spécifique des formations en alternance

Licence professionnelle

L’UTT offre deux licences professionnelles accessibles en reprises d’études

Le dossier de candidature est disponible sur demande au service de la Formation Continue : formation.continue @ utt.fr

 

Reprise d'études après validation d’acquis

La validation d'acquis permet une réduction de la durée des études en fonction de l'expérience professionnelle ou des formations antérieures

  • VAP  1985 : entrée en formation sans avoir le diplôme (exemple typique : entrée en M1 du master après un bac+2 et plusieurs années d’expériences pertinente).
  • VAE : demande directe d’obtention du diplôme, sur dossier et soutenance, l’issue pouvant être une validation partielle nécessitant l’acquisition de compétences/connaissances supplémentaires
  • VAS : Validation d’acquis simplifiée : (spécifique UTT) : permet de valider des expériences antérieures pour obtenir des réduction de durée de reprises d’études (exemple typique : reprise en M2 de master après un bac + 3 et plusieurs années d’expérience permettant d’être dispensé(e) de tout ou partie du M1).

Pour plus d'information sur les validations d'acquis : contactez le service de formation continue

Contact Service Formation Continue : Tél : 03 25 71 85 40
formation.continue @ utt.fr